Faq

  • Puis-je poursuivre le programme si mon projet n’est pas lauréat du concours de pitch « Concept » et du concours de pitch « Business Model » ?

    Les concours de pitch visent à sélectionner les projets qui seront suffisamment avancés pour poursuivre le programme Lyon StartUp. Ainsi, le concours de pitch « Concept » permet à seulement 40 projets de passer au Round 2, et le concours de pitch « Business Model » permet à 20 projets d’obtenir le label Lyon StartUp et de participer à la finale. 

    Les projets non retenus auront toujours accès aux événements informels de la communauté Lyon StartUp (afterworks notamment) mais ne pourront pas continuer le programme. 

     
  • Puis-je postuler si je ne suis pas Français ?

    Oui, la participation au concours n’est soumise à aucune condition de nationalité.

  • Dois-je participer à l’ensemble du programme ?

    Nous vous conseillons fortement de participer aux formations et aux journées de networking qui sont organisées. Toutefois, seule la participation aux différents concours de pitch est obligatoire. Une absence peut remettre en cause votre participation au concours. 

     

     

  • Puis-je postuler si je ne réside pas dans l’agglomération Lyonnaise ?

    Si vous êtes porteur de projet, aucune contrainte géographique ne vous est imposée. Vous pouvez résider hors de l’agglomération lyonnaise et avoir le projet d’implanter votre entreprise en dehors du territoire. 

    Si vous êtes une entreprise de moins de 18 mois, il n’est pas nécessaire que votre entreprise soit implantée à Lyon au moment du concours, en revanche vous devez avoir le projet d’implanter votre entreprise sur le territoire. 

     
  • Comment est gérée la confidentialité des informations qui sont transmises aux jurys ?

    Le formulaire d’inscription est réceptionné par l’équipe de la Fondation pour l’Université de Lyon organisatrice de Lyon Startup dans le plus strict respect des règles élémentaires de confidentialité. Seuls les noms, prénom, indication de la ville ou du pays du candidat et le nom du projet pourront être utilisés dans le cadre de la communication traditionnelle sans demande préalable auprès du porteur de projet. Toutes autres informations sur le projet renseignées dans le cadre du dossier de candidature ne seront pas diffusées sans accord écrit préalable du porteur de projet ou du dirigeant.

     

  • Comment se déroule la sélection ?

    La sélection des projets se déroule différemment en fonction de la maturité de votre projet. 

    Si vous en êtes au stade de l’idée, vous serez sélectionné par un jury qui se tiendra le 30 juin, sur l’appréciation globale de votre dossier de candidature et notamment son caractère innovant, sa capacité à répondre à un besoin, la création de valeur de votre projet, son potentiel et sa faisabilité. 100 projets seront retenus à l’issue de cette phase pour intégrer le concours Lyon Startup. 

    Si vous avez un concept plus abouti ou un business model, le même mode de sélection sera utilisé mais à des dates ultérieures. Si votre projet est retenu, vous intégrerez le concours au début du Round 2 (concept) ou du Round 3 (business model). 

    Si vous êtes une entreprise de moins de 18 mois, vous serez sélectionné par un jury qui appréciera notamment le caractère innovant et le potentiel de création d’emplois dans l’agglomération lyonnaise de votre entreprise. Si votre entreprise est retenue, vous obtiendrez immédiatement le label Lyon StartUp et accéderez au concours de pitch final. 

     
  • Quels types de projets peuvent candidater ?

    Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, salarié en activité ou entrepreneur innovant, dirigeant d’une jeune start-up,

    Quel que soit le domaine d’activité concerné par votre idée, projet ou entreprise, 

    Quelle que soit l’innovation sur laquelle repose votre projet ou entreprise : technologique, sociale, environnementale, usage, service etc., 

    Lyon Startup vous permet de vous concrétiser et vous apporte tout le soutien nécessaire à la réussite de votre projet 

     
  • Puis-je candidater à Lyon Startup si je suis seul sur mon projet ?

    Oui, vous pouvez candidater même si vous être le seul fondateur de l’équipe. Cependant, au cours du dispositif, vous devrez soit compléter votre équipe dans vos domaines d’incompétence pour le crédibiliser vis-à-vis du jury, soit faire la démonstration que votre projet peut être réalisé accompli sans besoins de compétences supplémentaires sous un format d’association. 

     
  • Puis je candidater à Lyon Startup si mon projet n’est pas mature ?

    Bien sûr ! Lyon Startup est aussi fait pour ça. Le processus que nous avons mis en place tant au niveau de la formation que des opérations de networking avec l’ensemble du réseau de l’accompagnement, du financement et du tissu économique territorial sont là pour vous aider à développer votre projet pour l’amener d’une simple idée à une entreprise prête à démarrer. 

     
  • Quelle est la deadline pour candidater à Lyon Startup ?

    Lyon Startup est un dispositif global et progressif qui peut se découper en 3 étapes. L’appel à candidature pour intégrer la première phase du dispositif se déroule entre le 14 mai et le 25 juin 2014. Vous pourrez cependant candidater au concours ultérieurement si votre projet est déjà bien avancé. 

     
  • Comment candidater à Lyon Startup ?

    Très simplement, en remplissant le formulaire de candidature en ligne (voir la rubrique « Le concours ») 
     
  • Pourquoi candidater à Lyon Startup ?

    Lyon Startup se veut l’évènement annuel Lyonnais des Startups. Il permet à des idées de création d’entreprise dont le fort potentiel est perceptible d’être aidées sur l’ensemble des dimensions fondamentales qui vont jalonner le projet : la stimulation, la formation, l’accompagnement, le financement et l’accès au premier marché. 

     
Retour haut de page