NEWS

Image de l'article Rencontre : Romaric Gouedard-Comte, parrain de l'édition #13, co-fondateur de la société SMASH
> 15.03.2023

Rencontre : Romaric Gouedard-Comte, parrain de l'édition #13, co-fondateur de la société SMASH

Nom : Gouedard-Comte 

Prénom : Romaric

Emploi : Co-Fondateur de la société Smash et Parrain de la promo 13 Lyon Start Up


Smash en quelques mots 

Smash est un service français de transfert de fichiers volumineux, sans limite de taille, qui a pour vocation de rendre accessible à tous l’envoi de fichiers de façon simple et sécurisée. Créé en 2017, Smash est aujourd’hui utilisé par plusieurs millions d'utilisateurs (pros, 

TPE, PME, Grandes Entreprises et Grandes Organisations Publiques) dans plus de 190 pays.

Quel est votre parcours avant la création de Smash ?

Avant la création de Smash, j’ai eu une expérience de presque 10 ans au sein du groupe Havas (groupe de communication), au cours de laquelle j’ai participé au développement de l’activité digitale du groupe, dans les années 2000-2010. 

Par la suite, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Pendant une dizaine d’années, j’ai participé à différentes aventures startup dans l’univers du digital.

Comment avez-vous décidé de vous lancer à plusieurs ?

Pour débuter le projet de Smash, j’ai pensé qu’il était indispensable de m’entourer de personnes aux compétences complémentaires aux miennes. C’est dans un contexte particulier qu’est né Smash puisqu’il s’agit d’un projet familial. Nous l’avons fondé main dans la main avec mon père et mon frère. Pour la partie tech, il nous a semblé important de s’associer à un expert, nous avons donc rapidement été rejoints par Timothée en tant que CTO. Nous avons construit Smash sur une base d’un ensemble de différentes expertises et expériences qui étaient en phase avec la typologie de projet que l’on souhaitait mener. 


Avez-vous eu des difficultés ?


Chaque étape du projet a eu son lot de difficultés. Elles ont été plus ou moins complexes selon l’étape, mais elles font partie du quotidien. Il faut savoir composer avec les difficultés et surtout réussir à les contourner.


Qu’est-ce que l’aventure entrepreneuriale vous apporte ?

L’aventure entrepreneuriale regroupe un ensemble d’avantages, dont les principaux sont selon moi une grande liberté et un enrichissement humain à travers les rencontres.


Est-ce que vous vous êtes fait accompagner ?
 

Nous avons été accompagnés par un certain nombre de structures qui font partie de l’écosystème FrenchTech en Auvergne-Rhône-Alpes, dont Le Village by C.A Centre-Est à nos débuts (pendant 2 ans). Désormais et depuis plusieurs années, nous profitons d’un double accompagnement de la part à la fois du HUB612 et de H7. Nos locaux sont situés au sein de H7, ce qui nous permet d’être au cœur d’un lieu où les partages entre entrepreneurs, les partages d’expertises et les mises en relations sont riches et contribuent à nous aider à faire face aux difficultés rencontrées. 

Avez-vous des conseils à donner à la promo Lyon Start Up ?

Le meilleur conseil selon moi est de bien s’entourer et d’être bien entourés. En initiant un projet entrepreneurial, il est important d’avoir un environnement solide, autant au niveau familial (être soutenu pour affronter les difficultés) qu’au niveau professionnel (travailler aux côtés d’associés et collaborateurs stimulants pour le développement du projet). 

Dès le début d’un projet, il faut être conscient de l’investissement requis et des obstacles qui peuvent se trouver sur le chemin. La persévérance et la résilience sont des capacités et qualités à posséder.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser
> 27.09.2022

Découvrez les projets Design, Mode & Bien-être et les projets Fintech, LawTech & HRTech

> 30.09.2022

Découvrez le projet Energie & Telecom et les projets FoodTech & AgriTech