NEWS

Image de l'article Les chroniques de Lyon Start Up x Bref Eco : Découvrons le coup de coeur de la marraine, Packo !
> 31.01.2023

Les chroniques de Lyon Start Up x Bref Eco : Découvrons le coup de coeur de la marraine, Packo !

"Diviser par cinq l’impact environnemental du colisage. Effectuer jusqu’à cent livraisons avec un Packo. Telles sont les promesses d’Ahmed Abdel Rahman et Jean-Paul de Grandchant Tardio, associés du projet Packo qui a reçu le prix coup de cœur de la marraine de Lyon Start Up.

Le développement de l’e-commerce rime avec une quantité industrielle d’emballages carton en circulation. « Or, dans les taux de recyclage de près de 80 % annoncés pour le papier carton, c’est surtout le papier qui trouve une seconde vie. Moins le carton, affirme Ahmed Abdel Rahman, ingénieur Insa, tout comme son associé. En dernière année de nos études au moment des confinements, nous avons beaucoup commandé sur internet et nous sommes retrouvés avec plein de cartons. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Les deux étudiants interrogent des e-commerçants, étudient les packagings et la logistique associés à cette forme d’échanges marchands en plein essor et se lancent dans la création de prototypes. « Plusieurs phases ont été nécessaires pour arriver à la solution actuelle : deux formats de colis, environ A5 et A4, conçus en polymère issus de déchets industriels collectés en Europe de l’Ouest. Nous en faisons des plaques découpées et façonnées aux dimensions de nos colis, un troisième format pour des produits plus volumineux sera opérationnel courant 2023, et réutilisables jusqu’à 100 fois. »"


Packo propose deux formats de colis, environ A5 et A4, conçus en polymère issus de déchets industriels

Un texte de Stéphanie Polette  - Bref eco
👉 Découvrez l'intégralité de cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser
> 10.11.2022

Les chroniques de Lyon Start Up x Bref Eco : Bayer, un partenariat gagnant-gagnant sur l'innovation

> 11.07.2022

Les 100 sélectionnés !