NEWS

Image de l'article Les chroniques de Lyon Start Up x Bref Eco : Lauréat Lyon Start Up, découvrons le grand prix Fermavers !
> 31.01.2023

Les chroniques de Lyon Start Up x Bref Eco : Lauréat Lyon Start Up, découvrons le grand prix Fermavers !

"Camille Sotton et Théo Perrochon ont imaginé une microferme produisant des insectes pour remplacer les protéines de soja, base de l’alimentation des volailles. Le prototype sera opérationnel en 2023 et implanté chez un agriculteur partenaire, avant d’envisager les premières commercialisations en 2024. Fermavers a reçu le Grand Prix lors du concours Lyon Start Up.

Parce que le cours du soja est volatile, son prix plutôt très élevé et sa culture, souvent à l’autre bout du monde, gourmande en eau, Camille Sotton et Théo Perrochon lui ont trouvé une alternative pour l’alimentation des volailles (20 % de leur apport protéinique) : la mouche soldat noir, un insecte très riche en protéine. « Elle fait partie des espèces autorisées pour la consommation en France et en Europe. Surtout, elle propose des conditions de culture et des rendement intéressants », explique Camille Sotton, dont l’entreprise Fermavers sera créée au premier trimestre 2023.

Les deux futurs associés se sont rencontrés dans le cadre d’un programme de formation à emlyon. Leur projet de fin d’études sur l’innovation, mené en groupe, s’est arrêté sur le thème d’une alimentation plus saine et plus durable. Ils ont eu l’autorisation des différents partenaires pour faire du projet Fermavers une start-up."


Camille Sotton et Théo Perrochon portent le projet Fermavers qui a reçu le Grand Prix Lyon Start Up.

Un texte de Stéphanie Polette - Bref eco
👉 Découvrez l'intégralité de l'article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le 28/05 c'est les 10 ans du programme !

> 03.06.2024

Appel à candidatures lancé pour la promo 16